HISTORIQUE DE LA CITE DES JEUNES

Nous trouvons les origines de ce qui deviendra beaucoup plus tard la "Cité des Jeunes" dans les archives de la chapelle Saint Jean-Baptiste à NOISY LE SEC dans le courant des années 1920.

Dès 1921 une troupe scoute est créée. Première troupe officiellement affiliée de la région parisienne.
En 1945 l'abbé GITENET sent la nécessité d'une structure légale indispensable sur le plan administratif et permettant des relations avec les autorités. C'est ainsi que le 20 juillet 1945 naît la "Cité des Jeunes" association conforme aux articles 5 et 6 de la loi de 1901.

C'est en 1962 que Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé à NOISY LE SEC et qu'il redonne un nouveau souffle à la "Cité des Jeunes". Le nombre croissant d'adhérents justifie de faire appel à l'aide de l'état. Dès 1963 une demande d'agrément ministérielle est en préparation elle sera obtenue en 1966.
En 1967 le Conseil Général de la Seine récompense les services rendus à la jeunesse de Saint Jean-Baptiste par la "Cité des Jeunes" en lui décernant sa médaille d'argent.
En 1972 Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé curé de la Paroisse de DUGNY et bientôt une section de la "Cité des Jeunes" y est créée. Il fonde les cercles pour les aînés et envoie les jeunes dans les centres de vacances de la Cité dirigés par Dominique SECHET pour les moins de 15 ans et par lui même sous la forme de camps montagne pour les aînés à CHAVANOD.

En 1981 Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé curé de la Paroisse de COUBRON. Parti de rien il recrée ici toutes les activités traditionnelles : cercles de jeunes, colonies de vacances et camps montagne pour les aînés à CORDON. Pour couvrir légalement toutes ces activités une nouvelle section est créée.
En 1992 Monsieur l'Abbé Jean FOHRER est nommé curé de la paroisse de GAGNY. Lors de son départ, le Père Jean FOHRER, nous propose d'assurer la continuité de la CITE DES JEUNES à COUBRON, il est donc décidé de créer une section de l'association à COUBRON. C'est donc comme Vice-président que Jean-Pierre FOURAGE assisté de Daniel SILLIERE et Michel GESLIN prennent en charge cette section.

Voici le résumé très rapide de l'histoire de la "Cité des Jeunes" de 1921 à nos jours. Nous avons utilisé le mémoire écrit en 1996 par Bernard LEFEVRE qui s'est beaucoup investi dans la "Cité des Jeunes" depuis ses 10 ans et même après 60 ans auprès des jeunes de COUBRON.

Depuis, Augustin, Michel, Anne, Évelyne, Marion, Daniel-Marie et Adeline ont remplis les fonctions de Directeur, soit 20 ans déjà depuis le départ du Père Jean FOHRER. Nous avons eu la chance d'accueillir des prêtres de différentes nationalités qui nous ont beaucoup aidés comme aumôniers pour ces camps : Octavio (Bolivien), Alan (Sud Africain), José (Dominicain), René (Bolivien), José (Mexicain), Placide (Congolais), Eric (Français), José (Congolais), Paul Lambert notre curé (1992-2008 ) que nous remercions d'avoir pu les accompagner, Wagner (Brésilien), Denis TOSSER (Angevin).

Lors du Conseil d'Administration du 3 décembre 2003, à la demande du Père Jean FOHRER, un nouveau bureau du Conseil d'Administration a été mis en place et le siège de la Cité des Jeunes déplacé à COUBRON.
Puis lors de son départ en retraite en 2004, le Père Jean FOHRER, nous demande de reprendre l'ensemble des activités de la CITE DES JEUNES. La section de COUBRON disparaît donc et poursuit ses activités au nom de la CITE DES JEUNES à part entière. Jean-Pierre FOURAGE, maintenant Président, toujours assisté de Daniel SILLIERE et de Michel GESLIN, ainsi que de Philippe DELBAR et Alain OSTY, poursuivent les activités de cette association.

En 2006 des jeunes commencent à prendre en charge l'association. Marion DELBAR devient présidente en 2006 et 2008. Puis en 2008 c'est au tour de Bruno VEREL, bien sur assistés de nouveaux membres issus de parents qui ont envoyés leurs enfants aux camps montagne.

1992-2008, tout au long de cette période nous ne pouvons pas ignorer la part active qu'Evelyne SILLIERE portera à l'organisation des camps montagne allant même jusqu'à passer son BAFD pour assurer la direction pendant deux années par manque de recrues au sein des jeunes.

N'oublions pas les parents de jeunes qui tout au long de ces années ont accompagnés l'encadrement du camp montagne pour assurer la partie technique (en particulier la cuisine).
Nous continuons à organiser cette activité et quelques autres, si cela vous intéresse contactez nous ? Nous recherchons : Directeur ou Directrice, animateurs, cuisinier, cuisinière, aumônier (bénévoles).

Télécharger, consulter ou imprimer

Bernard LEFEVRE